404 Not Found


nginx
Le Village « Pétrapolis » – Partager l'Énergie en 2100 Skip to content

Le Village « Pétrapolis »

NB : Ce village et son fonctionnement ont été imaginés par un des groupes ayant participé à l'atelier. Le sujet attribué aléatoirement à ce groupe était "Partager l'énergie dans un village". Leur mission était d'imaginer un procédé, dispositif ou une organisation permettant de faciliter ce partage d'énergie.

Pétrapolis est un grand village situé sur un flanc de montagne à plus de 1000 mètres d’altitude. C’est une ancienne station de ski fermée en 2024. Les inondations des villes côtières ont entraîne des migrations et nombreux sont ceux ayant posé leurs valises dans les montagnes dans des villages comme Pétrapolis. Ce village bénéficie de conditions avantageuses propices à l’installation : une plus grande fraîcheur qu’en plaine et moins d’inondations. Les éléments et ressources présents dans cet environnement sont mobilisés au maximum : les grottes permettent de stocker de l’eau, de la glace et ainsi de conserver des aliments au frais. Les habitations sont semi-enterrées pour conserver la fraîcheur du sol.

Les moulins à vent et éoliennes tournent à plein régime grâce au vent de la montagne.  Des centrales électriques sportives permettent de transformer l’énergie corporelle en électricité. L’énergie fonctionne en flux tendu et en auto-suffisance : l’énergie produite est consommée directement. Les habitants maîtrisent des techniques pour réduire l’écoulement de l’eau et ainsi la conserver en « circuit fermé »

Les habitants de ce village sont autosuffisants. Ils se nourrissent en particulier grâce à des fermes à insecte et des cultures.

À la rencontre des habitants du village  

AMPÉRIA

Âge : 57

Profession : Optimisatrice d’énergie

Situation familiale : poly-électro-sexuelle

Ma devise : Rien ne se perd, tout se transforme.

Hobby : Randonnées souterraines

Ma frustration en lien avec l’énergie : Trouver toutes les sources d’énergie possibles et imaginables

Mes priorités au quotidien : Que le village soit bien alimenté en électricité par rapport à ses besoins. Vérifier les conditions météorologiques pour optimiser la production et consommation d’énergie.

LÉA

Âge : 42

Profession : Facilitatrice intergénérationnelle

Situation familiale : parent

Ma devise : On a toujours quelque chose à apprendre de son voisin

Hobby : Aller à la centrale sportive

Ma frustration en lien avec l’énergie : Ne pas pouvoir lire le soir en hiver

Mes priorités au quotidien : Imaginer des activités d’apprentissage adaptée à toutes les générations. Gérer mon potager d’appoint pour avoir une monnaie d’échange.
Imaginer des recettes avec ce que je trouve chaque jour chez mon commerçant.

MAXIME

Âge : 44

Profession : Meunier farine d’insectes

Situation familiale : Célibataire

Ma devise : Dompter l’eau pour éviter qu’elle ne ruisselle

Hobby : Musculation avec des anciens escalators watt/heure (énergie dynamo)

Ma frustration en lien avec l’énergie : La surconsommation d’eau

Mes priorités au quotidien : M’habiller en tissus biosourcés (laine de lamas, toile de jutte, géotextile). Prendre les téléphériques.

Le bureau des activités

Le bureau des activités est une organisation citoyenne participative permettant de répondre aux besoins de ressources du village

Pour subvenir à leurs besoins, les habitants sont obligés d’adopter une stratégie de « réaction » et « d’adaptation » aux conditions météorologiques. Le climat et la météo guide ainsi les activités et missions des habitants au jour le jour. L’idée est ainsi de répondre à l’urgence du quotidien en assignant des missions à la journée pour une partie des habitants. Par exemple si des pluies sont prévues, du renfort pour planter des cultures peuvent être attendu.

Tous les matins les citoyens se rejoignent sur le forum et consultent le Dashboard, un tableau de monitoring géré par le bureau des activités. Le Dashboard est alimenté par une multitude de données :  les personnes disponibles, les missions proposés pour la journée, les ressources disponibles pour la journée (nourriture, énergie…), la météo prévue, Le BIB (Bonheur Intérieur Brut).